samedi 23 mai 2009

Model Farm ou la Ferme des Chesworth

Mon premier lieu de stage chez les Chesworth se situe a Denman dans le New South Wales a quatre heures de Sydney.


J'ai trouver une photo d'eux qui leur va bien, avouez que l'Australie c'est sauvage comme meme :










La fromagerie est une chose mais rappelons qu'au depart la famille Chesworth possedait un troupeau de 400 vaches laitieres Prim Holsteins et une salle de traite rotative de 40 places. Si les appareils de traite ont ete vendus, il reste encore la "carcasse" du rotor. Mais avec les quatres secheresses succesives qu'ils se sont pris dans le baba, ils ont pris la decision d'arreter le lait car trop de problemes avec les animaux et le fourrage devait etre achete par camion tout les deux jours. Donc comme ils ont vendu les vaches, ils ont rachete une fabrique de fromage artisanal et un magasin de fringue pour madame.











Si comme ils le souhaitaient, ils ont une vie plus tranquille maintenant, ils doivent comme meme se mettre a l'apprentissage de leurs nouveaux metiers.

Je suis arrive chez les Chesworth apres avoir envoyer deux mails :
  1. Moi : Est ce que je peux venir, je sais faire ca et ca....
  2. Eux : On pense que c'est bon, on te confirmera...
  3. Moi : Bon je prend l'avion ce soir a minuit heure de Paris, j'arrive samedi a 5h20 du matin a Sydney...

La suite vous le savez. J'etais donc pas tres fier de moi en arrivant mais il c'est avere que je suis 10 fois plus cale en fromage que Geoff. Donc il le disait lui meme, on est tout les deux stagiaires mais les conseils techniques tu les donnent a Debbie, la chef de production, car moi je comprend pas grand chose. Ouf, sauve par le gong. Le premier jour ou Geoff m'a presente a Debbie, ma premiere phrase a ete : "c'est qui le chef ici?" Mort de rire!


Bref, j'ai comme meme fait un peu de ferme car il a garde les terrains pour faire du fourrage a vendre, le prix est aussi eleve que l'annee derniere pour les connaisseurs. Ma premiere sortie dans les champs a ete plutot surprenante, apres cinq coupes d'herbe, on est en automne quand meme.

Bref, l'herbe pousse comme une adventice ici. Mais il y a un truc est le voila :





L'irrigation est partout ici, sinon ils sont mort. Et croyez moi, le pivot, oui la machine sur la photo est un pivot, c'est pas du luxe mais ca je l'ai compris plus tard.

Puis apres les vaches, vint les temps de vendre des genisses, c'etaient les dernieres.










Moi, donc qui est parti en Australie pour voir du pays, j'en ai vu et j'ai pas fini, je voulais voir du gros materiel histoire de me la peter a l'americaine et ben pas encore, ici ils sont moi bien equiper que moi et ils bricolent leurs machines eux memes mais j'ai trouver ca fun.










Par contre la terre est tres sableuse, elle se travaille super bien, tu irrigue un jour et tu peux rouler dessus le lendemain c'est ressuye.

Ce qui est super bien au New South Wales, c'est que t'as de l'herbe, de la luzerne un peu de vigne et tu alternes tous ca au fil des parcelles qui deroulent le long des routes. Si tu a du bol tu peux avoir un peut d'avoine. Sinon sur une luzerne semee l'annee derniere, j'ai fait la sixieme coupe, admirer un peu.










Bref apres tout ca il fallait comme meme bien vivre et decouvrir la culture locale, je me suis retrouve un beau vendredi apres midi sur une prairie avec trois autres paysans pour profiter du soleil. Voila a quoi ressemble mon premier maitre de stage.


Eh oui, on a joue au golf comme tout les vendredis. Ah je vous jure les paysans du dimanche, euh du vendredi. Je vous dis pas l'etat du terrain apres, Verdun en Australie. Bref la cata et eux plier en deux. Mais au dernier trou, ils me font, si t'es aussi doue pour toucher la balle qu'avec les filles... et la le miracle est arrive, j'ai touche cette foutue balle et elle est partie 50 m de plus que les leurs et ils sont pas mauvais mais comme quoi la motivation... Mais imaginez ma surprise devant ca :

Il faut tirer du plot blanc et atteindre l'autre cote de la riviere qui passe au milieu de la photo. Il y a une toute petite bande de vert gazon en arriere plan et c'est la qu'il faut viser. Penser donc, j'ai fait le bide complet.
Un jour Geoff m'a dit viens on va tester la riviere. On a pris le tracteur et..














Le truc c'est qu'apres, on s'appretait a aller au pub et la il me dit on va au pub en tracteur. Bon, ca doit etre australien qui sait... Mais le truc c'est qu'on a retraverse la riviere avec nuit noire. On debarque au pub, les autres l'applaudissent, c'est pas la premiere fois. Mais le mieux c'est quand on est rentres. Comme c'etaient des chemins de champs, on pouvait picoler comme on voulait. Le truc c'est qu'il se souvenait plus tres bien de la ou fallait pas aller quand soudain le pneu avant gauche disparait sous l'eau et moi j'atteri dans le carreau avant avec ma biere. Marche arriere toute et on s'en est sortis mais on a rigole que dix minutes apres. Memorable.

Comme je leur ai dit que je voulais jouer au rugby, ils ont fait d'une pierre deux coups : Il connaissaient un jeune paysan qui jouait dans l'equipe locale. Donc il m'ont largue sur sa ferme laitiere un apres midi comme ca je pouvais traire et aller ensuite avec lui jouer dans l'equipe de Muswellbrook. La traite, si elle etait forte instructive, a ete une catastrophe au niveau de la prise de contact avec les laitiers Australiens. Je m'explique, c'etait ma premiere traite ici et leur methode m'ont degoute de la production de lait en quantite. 870 vaches traitent en 2h30 sur un roto de 60 places, ca va super vite, vitesse du roto : 500 vaches a l'heure. Tu accroche sans reflechir car ta pas le temps et surtout merde ou pas merde sur les trayons tu accroche. J'ai pas voulu boire de lait de leur ferme apres ca. C'est intensif a mort au niveau du travail.

Mais bon, voila comme meme la ou j'ai reside pendant deux semaines. C'est pas tres europeen mais ca a son charme.










Etant en stage chez les Gee, je suis revenu pour un dimanche ou il y avait la fete du vin et de la bouffe a Denman. Le concept etait sympa, on ferme une rue et on installe des stands de degustation au milieu. Mais le vin etait vraiment juste bon pour se rincer la gorge sans plus sauf un vendange tardive aue j'ai degoter chez un petit vigneron et qui etait vraiment pas mauvais mais rien a voir avec de l'Alsacien. Ah oui, ils proposaient des tours en helicoptere, 50$ pour cinq minutes, ben y'avait toujours de la queue.

Voila, c'est mon dernier jour a Denmann, je pars pour la ferme Gee a Jerrys plains a 25km d'ici autant dire 5km en France car c'est le village d'a cote.

C'etait ma chambre mais je devrai y retourne avant de repartir en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire