vendredi 22 mai 2009

Mon arrivee chez les Chesworth et mes premiers fromages australiens

Apres le Sydney Show, je suis finalement arrive dans ma famille d'accueil. Ils m'ont tout de suite parus sympathique. Donc on leur raconte mon week end, ils se foutent de la gueule de ma nouvelle coupe de cheveux mais ca ne me derange pas, j'aurai fait pareil.

Le lendemain, je me fait reveiller par les cris de oiseaux un peut plus exotique que chez nous. Le surlendemain je les haissaient deja, ils commencaient serieusement a me casser les oreilles.
Bref direction la fromagerie.

Je trouve des fringues a ma taille et commence a travailler avec eux. Mes deux premiers jours ont ete les plus durs car il a fallu que je decouvre un nouveau systeme, le comprenne et comprenne ce qu'il essayaient de me commuiquer. Le tout en devant donner mon avis car j'ai dis des le depart que je transformais moi meme, enfin ma petite maman que j'aide le plus souvent possible en fromagerie, le lait en fromage en France. Il faut savoir que la France et l'Italie sont la reference en fromage au meme titre que les americains pour les hamburgers, la malbouffe et leur super politique d'economie d'energie. Donc je dois m'adapter a un systeme ou le lait est pasteurise avant transformation, ou un fromage qui coule un peu est un fromage tres vieux et fort et ou le fromage bleu (oui il font du bleu) avec un leger soupcon d'arome de bleu est un fromage qui arrache. Moi je le laisserai trois jours au soleil avant de commencer a l'apprecier.
Mais j'y arrive et on me sollicite assez souvent pour connaitre les differences de pratiques, et si c'est le bon moment pour mettre en moule, si on dois chauffer plus, ... Le partage des cultures c'est magique.

J'ai appris a faire du camenbert au lait pasteurise, de la feta en saumure et en marinade pas mauvaise du tout, moi qui n'aime pas la feta de ma mere, elle va etre jalouse.

On a fait du yaourt, nature et au fruit. Ca c'etait marrant.

La chef super sympa ma bien guide et moi ben j'aidais comme j'ai pu mais ils ont vu que je connaissais comme meme quelque chose au fromage donc j'ai vite ete integre dans le groupe de travail.


















Bref bosser bosser mais si l'ambiance qui regnais dans la fromagerie etait convivial, les fromageres l'etaient aussi, enfin certaine plus que d'autres :





















J'ai bien aime cet premiere partie du stage et l'impregnation de la culture australienne c'est bien passe meme si en bon francais, je ne me suis pas gene pour leur dire que leurs fromages c'etaient pas des vrais : en les taquinant bien sur.

Sinon, en fabriquant un jour, Geoff mon maitre de stage viens me voir en me disant : "he viens, y'a des francais qui achete du fromage. Ils venaient de Nancy, le monde est petit. Mais c'est le seul fromage bon qu'ils aient trouve dans toute l'Australie en sept mois de voyage. La fierte de Geoff a monter d'un cran. La fromagerie a comme meme des medailles d'or au niveau Australien.













Apres tout ca la pause est bien merite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire